10 questions déroutantes posées lors d'entretiens d'embauche chez les géants IT

Article JDN
par Virgile Juhan
http://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/informatique-questions-a-l-entretien-d-embauche-chez-google-apple-hp-dell/?een=d4636d9d4b04c1394163a4d5cd5b438a&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml49_questionsderout


Google n'est pas le seul acteur dans l'informatique à poser des questions difficiles à ses futurs employés. Florilège de ces questions redoutables et réellement posées dans le secteur IT.
Utilisé dans le monde par un grand nombre d'employés du secteur informatique, le site Glassdoor est un jobboard qui permet à ses utilisateurs de partager leurs expériences professionnelles. Y compris les questions qui leur ont été posées lors de leur entretien d'embauche. Difficiles, inattendues, faisant appel à la logique, au bon sens, ou aux mathématiques.... certaines des questions posées chez des éditeurs de logiciels ou des grands noms de l'informatique peuvent être un peu déstabilisantes. En voici quelques-unes qui ont réellement été posées.

1 - Pourquoi les balles de tennis ont-elles du duvet ? (question posée lors d'un entretien chez Xerox)
2 - Comment fonctionne Internet ? (question posée lors d'un entretien chez Akamaï)
3 - Combien y a-t-il de vaches au Canada ? (question posée lors d'un entretien chez Google)
4 - Quelle chanson décrit le mieux votre éthique professionnelle ? (question posée lors d'un entretien chez Dell)
5 - Avez-vous déjà volé un stylo sur votre lieu de travail ? (question posée lors d'un entretien chez Jiffy Software)
6 - Combien de personnes sont sur Facebook, à San Francisco, un vendredi à 14h30 ? (question posée lors d'un entretien chez Google)
7 - Si les Allemands étaient les plus grands dans le monde, comment le prouveriez-vous ? (question posée lors d'un entretien chez HP)
8 - D'après vous, est-ce que Mahatma Gandhi aurait fait un bon développeur ? (question posée lors d'un entretien chez Deloitte)
9 - Soit un immeuble de 100 étages et 20 ampoules qui se cassent à une certaine hauteur, ou dès qu'on les utilise. Comment pourriez-vous déterminer à partir de quel étage elles se cassent ? Bonus : Si vous avez 1000 dollars pour chaque ampoule restante, quelle est la somme minimale de bonus que vous pouvez garantir, et pourquoi ? (question posée lors d'un entretien chez Qualcomm, mais aussi, avec le bonus, chez Apple).
10 - Vous avez un bouquet de fleurs. Seules deux de ces fleurs ne sont pas des roses, deux ne sont pas des marguerites et deux ne sont pas des tulipes. Combien de fleurs avez-vous ? (question posée lors d'un entretien chez Epic Systems)

Réponses http://www.journaldunet.com/?id=1140445

1- Pourquoi les balles de tennis ont-elles du duvet ? Réponse suggérée : Le duvet ralentit la balle en vol, l'empêche de rebondir trop haut, et permet à la raquette de mieux l'"accrocher".
2 - Comment fonctionne Internet ? Réponse suggérée : Une occasion rêvée pour expliquer simplement, de manière synthétique, ce qu'est TCP/ IP, les adresses IP, les ports, les routeurs, et pourquoi pas... les CDN.
3 - Combien y a-t-il de vaches au Canada ? Réponse de celui qui a passé l'entretien (et qui a été embauché) : "Il n'y a pas de bonne réponse, ils veulent avant tout estimer votre capacité à raisonner", explique le candidat, qui a répondu lors de son entretien qu'il chercherait d'abord à savoir combien de fermes il y avait au Canada, et le nombre maximum de vaches par exploitation, puis il demanderait au ministère de l'Agriculture la proportion d'exploitation ayant atteint ce maximum...
4 - Quelle chanson décrit le mieux votre éthique professionnelle ? Réponse suggérée : Daft Punk : "Harder, Better, Faster, Stronger"
5 - Avez-vous déjà volé un stylo sur votre lieu de travail ? Réponse du candidat : "Oui, mais pas volontairement". Il n'a pas eu le travail (de software architect) pour lequel il postulait, mais rien ne prouve que ce soit à cause de cette réponse !
6 - Combien de personnes sont sur Facebook, à San Francisco, un vendredi à 14h30 ? Réponse suggérée : Le raisonnement peut combiner plusieurs estimations : le nombre de personnes se trouvant à San Francisco à cette heure (disons quelque 20% de plus que les 800 000 personnes qui y habitent, soit 960 000), le nombre d'entre eux ayant un compte Facebook (près de la moitié des habitants des Etats-Unis en ont un, mais c'est sans doute un peu plus à San Francisco), la proportion d'écrans allumés sur autre chose que du travail déjà observée autour de soi ce jour-là, à cette heure... 50 000 ?
7 - Si les Allemands étaient les plus grands dans le monde, comment le prouveriez-vous ? Réponse (originale) suggérée : Il faut demander à Levi's, ils sauront sans doute dans quels pays se trouvent les jambes les plus longues en moyenne...
8 - D'après vous, est-ce que Mahatma Gandhi aurait fait un bon développeur ? Réponse suggérée : Oui, car a) il prônait un discours de vérité b) il a pu inspirer et mener des personnes vers un but c) il n'a jamais fait preuve de mauvaise volonté, devant personne d) il acceptait ses erreurs en public e) il était très discipliné et très travailleur.
9 - Soit un immeuble de 100 étages et 20 ampoules qui se cassent à une certaine hauteur, ou dès qu'on les utilise. Comment pourriez-vous déterminer à partir de quel étage elles se cassent ? Bonus : Si vous avez 1000 dollars pour chaque ampoule restante, quelle est la somme minimale de bonus que vous pouvez garantir, et pourquoi ? Réponse suggérée : Il faut commencer au 50e étage, et réessayer à chaque fois à la moitié de la distance (25 ou 75) selon si l'ampoule se casse ou non. 7 ampoules maximum suffisent. Le gain minimum serait donc de 13 000 dollars.
10 - Vous avez un bouquet de fleurs. Seules deux ne sont pas des roses, deux ne sont pas des marguerites et deux ne sont pas des tulipes. Combien de fleurs avez-vous ? Réponse suggérée : Trois : une rose, une tulipe, et une marguerite.

Tags : informatique

Rédigé par Paul Bisgambiglia le Lundi 7 Juillet 2014 à 15:49 | Lu 2725 fois