Adobe mise sur HTML 5

http://www.programmez.com Rédigé le mardi 25 septembre 2012 par François Tonic


Article

Adobe a dévoilé toute une nouvelle gamme d’outils web basé sur HTML 5, CSS 3, JavaScript. Ces outils pourront être utilisés par les développeurs et les designers. Cette gamme rassemble Edge Animate, Edge Inspect, Edge Code, Edge Reflow, Edge Web Fonts, Typekit et PhoneGap Build :
- Edge Animate – Outil de création d’interactions et d’animations permettant aux utilisateurs de publier du contenu animé sur le web à l’aide de HTML, JavaScript et CSS.
- Edge Inspect – Outil d’inspection et de prévisualisation qui permet aux designers et développeurs d'applications web frontales de prévisualiser et déboguer du contenu HTML sur terminaux mobiles.
  •  Edge Code – Éditeur de code reposant sur le projet Open Source Brackets et optimisé pour les designers et développeurs web travaillant en HTML, CSS et JavaScript.
  • -Edge Reflow – Outil de création de responsive web design très réactif facilitant l’élaboration de mises en page et de créations visuelles en CSS, est la référence pour l’agencement de contenu HTML. Une version preview est prévue d’ici la fin de l’année.
- Edge Web Fonts – Service gratuit de polices web Open Source à destination des sites web et des applications dont la bibliothèque est en plein expansion.
- Typekit – Service permettant aux designers et développeurs d’avoir accès à une bibliothèque de polices hébergées de grande qualité, exploitables sur leurs sites web.
- PhoneGap Build – Service de compilation d’applications mobiles créées en HTML, CSS et JavaScript pour les principales plates-formes mobiles.
HTML 5 supplante totalement Flash et ActionScript sur cette gamme. Cependant l’éditeur a été rassurant sur l’avenir d’ActionScript et de Flash qui ne sont pas impactés, du moins, à court et moyen terme. Mais, l’orientation HTML 5 de l’éditeur va une nouvelle fois agiter la communauté car quelques mois après avoir rassuré sur Flex et la partie mobile Flash, Adobe avait purement et simplement coupé les branches. Les développeurs ont leurs outils de développement, les designers aussi, tout comme les webmasters. Par contre, il est dommage de devoir utiliser plusieurs outils et non une plate-forme unique comme Dreamweaver qui reste au catalogue. D’autre part, Adobe conforte l’importance de PhoneGap dans son approche mobile et multi-système avec l’outil Build pour générer les applications mobiles directement ligne. Windows Phone 8 sera prochainement supporté.
Avec cette gamme, Adobe a l’ambition d’aller du design à la publication.
L’éditeur confirme son nouveau modèle économique : Creative Cloud. La plupart des outils annoncés (dont certains sont uniquement en pré-version) seront disponibles uniquement via Creative Cloud (donc en souscription payante mensuelle ou en version gratuite mais limitée). Certains produits seront disponibles seuls mais pas forcément très rentable pour l’utilisateur.

Rédigé par Paul Bisgambiglia le Jeudi 27 Septembre 2012 à 10:43 | Lu 522 fois