HTML5 : l'élément pour attirer l'attention

Sortez votre feutre jaune

Nouveau venu en HTML5, l'élément mark est un surligneur de texte. Il marque un passage spécifique, que l'on souhaite mettre en valeur d'une façon particulière, pour attirer l'attention.


[Publié le 17 avril 2012 sur ]urlblank:http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/html5-mark-pour-attirer-l-attention.shtml [Journal du Net]url:http://www.journaldunet.com/ [ ]urlblank:http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/html5-mark-pour-attirer-l-attention.shtml

Nouveau venu en HTML5, l'élément <mark> est un surligneur de texte. Il marque un passage spécifique, que l'on souhaite mettre en valeur d'une façon particulière, pour attirer l'attention. Son style par défaut est celui d'un texte surligné en jaune (dans les navigateurs qui le reconnaissent).
           mark {   background-color: yellow;    color: black;  }  

Pour les anciens navigateurs qui ne comprendraient pas ce style par défaut, il suffit de l'ajouter à votre feuille CSS, voire de le personnaliser en choisissant d'autres couleurs.


Usages

Que peut-on imaginer comme usages pratiques à cette balise ? Voici quelques suggestions et une page de [démonstration]urlblank:http://www.alsacreations.com/xmedia/tuto/html5/mark/ .

Marquer les mots trouvés dans des résultats de recherche
Marquer une portion de texte
Marquer une portion de code source
Marquer le jour actif d'un calendrier

Rédigé par Paul Bisgambiglia le Jeudi 19 Avril 2012 à 10:04 | Lu 758 fois