Mojito : Yahoo passe son framework JavaScript en Open Source

Le portail poursuit l'ouverture du code de ses outils de développement. Il publie les sources de Mojito sous licence BSD sur GitHub.


Antoine CROCHET-DAMAIS, Journal du Net Publié le 10 avril 2012

Après avoir doté l'outil d'optimisation de code YSlow d'une gouvernance Open Source, Yahoo! vient d'annoncer avoir ouvert le code source de Mojito  : un framework JavaScript maison dessiné pour créer des widgets réutilisables (exécutables aussi bien côté client que serveur).

Reposant sur la logique MVC (Model-View-Controller), l'outil fait partie de l'environnement Yahoo! Cocktails, conçu pour créer des applications JavaScript multiplates-formes. Mojito permet de créer un code JavaScript qui s'exécute soit sur le client soit le serveur avec des règles d'optimisation particulières, le tout en fonction de la configuration du terminal de l'utilisateur (le débit de la connexion, la taille de l'écran, la puissance du processeur, la présence de tel ou tel service matériel...).

L'infrastructure Mojito s'appuie sur le framework JavaScript Node.JS. Elle s'adosse aussi à la bibliothèque graphique YUI3 (Yahoo! User Interface), mais peut aussi faire appel à jQuery ou Dojo.
 
Télécharger Mojito sur GitHub


Rédigé par Paul Bisgambiglia le Vendredi 13 Avril 2012 à 09:46 | Lu 2788 fois