Une plate-forme de formation Ada gratuite

AdaCore présente AdaCore University, une plate-forme web gratuite destinée à toute personne souhaitant apprendre à programmer en langage Ada. Cette plate-forme propose entre autres supports des cours pré-enregistrés et ateliers pratiques, avec un accès aux outils GNAT d'AdaCore. Les méthodes pédagogiques utilisées permettent aux élèves, quel que soit leur niveau, de démarrer rapidement l'écriture de programmes et de continuer à leur rythme, souligne AdaCore.

Formation - Rédigé le jeudi 26 septembre 2013 par Frédéric Mazué


Le matériel de formation disponible sur AdaCore University est composé d'exemples qui permettent aux élèves de voir, de comprendre et d'expérimenter les principales fonctions du langage de programmation Ada. Le site s'appuie sur l'expérience d'enseignement de l'équipe de formateurs d'AdaCore, qui compte notamment Robert Dewar et Edmond Schonberg, fondateurs d'AdaCore et professeurs émérites de l'Université de New York. Le premier programme de formation comprend deux cours :

·        Ada 001, "Vue d'ensemble" - module qui donne un aperçu du langage via de petits exemples concrets et qui permet aux élèves d'écrire leurs premiers programmes.

·        Ada 002, "Concepts de base" - premier d'une série de cours Ada, présentant les concepts de programmation de manière plus complète.

Les cours portent sur la dernière version du langage Ada (Ada 2012), basé sur un environnement de développement GNAT librement disponible. Le site AdaCore University héberge également de nombreux articles techniques sur Ada.

AdaCore University est un projet vivant et intégrera rapidement d'autres cours, notamment un chapitre sur SPARK 2014, langage de programmation basé sur Ada conçu pour les logiciels de haute fiabilité. (notamment là où la sûreté et / ou la sécurité du code sont au plus haut niveau de criticité).

AdaCore University est soutenue par des organismes à but non lucratif visant à défendre et à promouvoir le langage de programmation Ada, dont la Ada Resource Association, SIGAda, Ada Deutschland, Ada France et Ada Europe.

Plus d'informations à propos d'AdaCore University sur le site http://university.adacore.com.

 Rédigé le jeudi 26 septembre 2013 par Frédéric Mazué  pour Programmez (http://www.programmez.com/actualites.php?id_actu=13916&xtor=EPR-144)


Rédigé par Paul Bisgambiglia le Jeudi 3 Octobre 2013 à 11:18 | Lu 1341 fois