Une simulation de l'activité du cerveau humain pendant 1 seconde effectuée sur le supercalculateur "K"

La simulation du cerveau humain la plus exacte jamais réalisée jusqu'ici a été effectuée sur le supercalculateur "K". La simulation d'une seconde de l'activité de seulement 1% du cerveau humain a demandé 40 minutes de calcul au superordinateur.


Par Antoine DAVID - adjoint(point)stic(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74873.htm

Les chercheurs ont utilisé le supercalculateur japonais "K" du RIKEN, actuellement 4ème supercalculateur au monde [2], pour simuler l'activité du cerveau. "K" est composé de 705 024 coeurs et de 1,4 million de giga octets de RAM (mémoire vive). Cette simulation est un projet conjoint entre le RIKEN, l'Okinawa Institute of Science and Technology Graduate University et le Forschungszentrum Jülich, un centre de recherche pluridisciplinaire allemand. La simulation effectuée est la plus large simulation de réseaux de neurones jamais réalisée.
 
En utilisant l'outil de simulation open-source NEST (Neural Simulation Technology), les chercheurs ont simulé un réseau constitué de 1,73 milliards de cellules nerveuses connectées par 10 400 milliards de synapses. Bien que très large, ce réseau représente seulement 1% du réseau de neurones du cerveau humain. Cette simulation avait pour objectif principal de pousser les limites des technologies de simulation et la puissance de calcul de "K". Les chercheurs ont ainsi récolté d'importantes données qui vont par la suite les aider à construire de nouveaux outils de simulation. Cela a aussi permis de donner un aperçu aux neuroscientifiques des possibilités offertes par la future génération de supercalculateurs à l'échelle exaflopique.

- [1] Supercomputer models one second of human brain activity (The telegraph (UK) - Anglais - Gratuit) - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/qZN8e
- [2] Classement du TOP500 des superordinateurs de novembre 2013 (Anglais - Gratuit) - http://www.top500.org/lists/2013/11/

Tags : simulation

Rédigé par Paul Bisgambiglia le Lundi 20 Janvier 2014 à 09:20 | Lu 291 fois